Ouganda / Procès de l’opposant Besigye : Isolé, sa défense craint pour sa vie
L’opposant ougandais Kizza Besigye, jugé par une cour martiale pour trahison, est maintenu à l’isolement depuis le vendredi 17 janvier 2025, suscitant de vives inquiétudes quant à sa sécurité.
Ses avocats dénoncent un procès politique et craignent pour sa vie, suite à des messages menaçants publiés sur les réseaux sociaux par le fils du président Yoweri Museveni, le général Muhoozi Kainerugaba, qui occupe également le poste de commandant en chef des forces armées.
Besigye, âgé de 68 ans, n’a plus aucun contact avec le monde extérieur, si ce n’est par téléphone. Il a interdiction de recevoir des visites ou de la nourriture de l’extérieur, et refuse de consommer les repas fournis par la prison, par crainte d’être empoisonné.
Arrêté au Kenya en novembre 2024, Kizza Besigye est accusé de menace à la sécurité nationale. Selon son avocat, Maître Kato Tumiisime, son placement à l’isolement est directement lié aux menaces proférées par le général Muhoozi Kainerugaba.
La défense craint que l’influence du président Museveni et de son fils sur la cour martiale ne mette la vie de Besigye en danger. Un porte-parole de la prison a démenti tout mauvais traitement à l’encontre de l’opposant. La prochaine audience est prévue le 3 février.