Ouganda : Le procès de l’opposant Kizza Besigye reporté

Le procès de Kizza Besigye, figure de proue de l’opposition ougandaise, a été une nouvelle fois suspendu, maintenant l’audience aux 7 janvier 2025.

Enlevé au Kenya le mois dernier dans des conditions controversées, Besigye a comparu devant un tribunal militaire. Cependant, l’audience a été rapidement interrompue, son avocate principale, Martha Karua, n’ayant pas reçu l’autorisation nécessaire pour plaider en sa faveur.

Le Conseil de l’ordre des avocats ougandais a refusé de lui accorder un certificat temporaire, ce que Besigye a contesté, affirmant que sa défense était compromise sans sa présence.

Les accusations contre Kizza Besigye incluent la possession illégale d’armes à feu et de munitions, un fait qui suscite l’indignation des défenseurs des droits humains, d’autant plus qu’il comparaît devant un tribunal militaire en tant que civil.

De surcroît, des questions se posent quant à la légitimité d’un tribunal ougandais à juger des faits présumés commis à l’étranger. La situation reste tendue alors que le monde observe les prochaines étapes de ce procès qui soulève d’importantes préoccupations sur les droits politiques et juridiques en Ouganda.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !