Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a rencontré son homologue ougandais, Yoweri Museveni, le mercredi 30 octobre dernier à Entebbe, où ils ont discuté de leur collaboration dans la lutte contre le groupe armé ADF, actif dans l’Est de la RDC.
Bien que le président Museveni n’ait pas abordé publiquement le conflit entre Kinshasa et Kigali, il a assuré que l’Ouganda restait engagé au dialogue entre les deux pays.
À l’issue de leur entretien, les deux dirigeants ont exprimé un sentiment d’optimisme quant aux perspectives d’une paix durable dans la région, Tshisekedi soulignant l’importance de la sagesse de son homologue pour la stabilité future.
Les présidents Museveni et Tshisekedi ont également confirmé la poursuite de l’opération conjointe Shujaa, lancée en novembre 2021 pour neutraliser les ADF, un groupe lié à l’État islamique qui a causé de nombreux massacres en Ituri et dans le Nord-Kivu.
Bien qu’une intervention militaire récente ait permis de sauver plusieurs otages, les ADF continuent d’être responsables de centaines de civils tués.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
En parallèle, le président ougandais a réaffirmé son engagement à soutenir le développement d’infrastructures entre les deux nations, ce que Tshisekedi considère comme une opportunité de renforcer les liens au sein de la communauté de l’Afrique de l’Est.
Journaliste passionnée, je fais vibrer l’actualité africaine, internationale et entrepreneuriale à travers chaque mot. Curieuse, insatiable, je plonge aussi dans l’univers People, la mode et le Lifestyle, là où les histoires prennent vie et inspirent. Mon objectif ? Informer, captiver, et révéler ce que les autres ne voient pas.