Ouganda : La Corée du Nord ferme son ambassade

Kampala, 25 octobre 2023 (Lomé Actu) – Lundi, lors d’une réunion entre le président ougandais Yoweri Museveni et l’ambassadeur nord-coréen Jong Tong Hak, il a été annoncé que la Corée du Nord fermerait son ambassade en Ouganda, mettant ainsi un terme à une relation diplomatique de plus de cinquante ans avec l’un de ses plus anciens alliés en Afrique.

Lire aussi  Larry Ellison détrône Elon Musk et devient l’homme le plus riche du monde

Selon un communiqué de la présidence ougandaise transmis à l’agence de presse AFP, l’ambassadeur Jong a informé le président de la Corée du Nord que son pays ne pouvait pas garantir la sécurité de l’ambassade. L’ambassadeur Jong a expliqué que la Corée du Nord avait pris une mesure stratégique visant à réduire le nombre de ses ambassades en Afrique, y compris en Ouganda, pour renforcer l’efficacité de ses missions à l’étranger.

Lire aussi  Togo : le ministre Tchin Darre émet une directive stricte à l'encontre des médecins non agréés

L’ambassadeur a souligné que malgré cette décision, l’amitié entre les deux pays perdurerait et se renforcerait.

Les relations entre la Corée du Nord et l’Ouganda remontent à l’indépendance de ce dernier vis-à-vis du Royaume-Uni en 1962. Pyongyang a apporté son soutien à Idi Amin lors de son accession au pouvoir en 1971, en fournissant une formation et des armes à ses forces. L’ambassade nord-coréenne a ensuite été ouverte à Kampala un an plus tard.

Lire aussi  Booba placé sous contrôle judiciaire : le rappeur risque une peine de prison

Le président Museveni a effectué plusieurs visites en Corée du Nord, où il a rencontré le défunt dirigeant Kim Jong Il, père de l’actuel leader Kim Jong Un.