Ouganda : La Corée du Nord ferme son ambassade

Kampala, 25 octobre 2023 (Lomé Actu) – Lundi, lors d’une réunion entre le président ougandais Yoweri Museveni et l’ambassadeur nord-coréen Jong Tong Hak, il a été annoncé que la Corée du Nord fermerait son ambassade en Ouganda, mettant ainsi un terme à une relation diplomatique de plus de cinquante ans avec l’un de ses plus anciens alliés en Afrique.

Selon un communiqué de la présidence ougandaise transmis à l’agence de presse AFP, l’ambassadeur Jong a informé le président de la Corée du Nord que son pays ne pouvait pas garantir la sécurité de l’ambassade. L’ambassadeur Jong a expliqué que la Corée du Nord avait pris une mesure stratégique visant à réduire le nombre de ses ambassades en Afrique, y compris en Ouganda, pour renforcer l’efficacité de ses missions à l’étranger.

L’ambassadeur a souligné que malgré cette décision, l’amitié entre les deux pays perdurerait et se renforcerait.

Les relations entre la Corée du Nord et l’Ouganda remontent à l’indépendance de ce dernier vis-à-vis du Royaume-Uni en 1962. Pyongyang a apporté son soutien à Idi Amin lors de son accession au pouvoir en 1971, en fournissant une formation et des armes à ses forces. L’ambassade nord-coréenne a ensuite été ouverte à Kampala un an plus tard.

Le président Museveni a effectué plusieurs visites en Corée du Nord, où il a rencontré le défunt dirigeant Kim Jong Il, père de l’actuel leader Kim Jong Un.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !