Attention ! L’OTR s’attaque aux retards de paiement de la TVM

Si vous n’avez pas encore payé votre TVM, c’est le moment de le faire. Depuis la semaine dernière, l’Office togolais des recettes (OTR) a lancé une opération nationale de traque des véhicules non acquittés de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM). Tous les véhicules immatriculés au Togo sont concernés, sauf s’ils bénéficient d’une exonération.

Le 31 mars 2025 était la date limite pour régler la taxe. Ceux qui l’ont manquée s’exposent désormais à des amendes. L’OTR ne plaisante pas. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large visant à améliorer l’état du réseau routier togolais, qui demeure une préoccupation majeure pour le gouvernement et les citoyens.

Lire aussi  Togo : l'autorisation de mise sur le marché du tabac est désormais entièrement en ligne

Cependant, tous les véhicules ne sont pas concernés. L’OTR a répertorié plusieurs exceptions. Il s’agit notamment des véhicules de transport en commun, des voitures diplomatiques et consulaires, des véhicules militaires, des véhicules de police et de pompiers, des engins agricoles et des ambulances. Si votre véhicule entre dans l’une de ces catégories, vous êtes exempté.

Lire aussi  MTV VMAs 2025 : Tyla, lady Gaga, Ariana Grande... découvrez le palmarès complet

Où vont les TVM ?

L’objectif est clair : collecter des fonds pour la réparation et la modernisation des routes. Et cet argent ne disparaîtra pas. 78 % de la TVM collectée est reversée directement à la SAFER, la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier.

Sa mission ? Assurer le bon fonctionnement et la sécurité des routes du Togo. Le reste des fonds est réparti entre le Trésor public (10 %) et l’OTR (12 %) pour couvrir les frais de gestion.

Lire aussi  France : qui pour succéder à François Bayrou ? les huit favoris pour Matignon