Organisation Mondiale du Commerce : La nigériane Ngozi Okonjo-Iweala brigue un second mandat

Lomé Actu, 16 septembre 2024- Ngozi Okonjo-Iweala, première femme et première Africaine à diriger l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a annoncé sa candidature pour un second mandat à la tête de l’institution.

Son mandat actuel, qui se termine fin août 2025, a été marqué par des défis importants pour l’OMC, notamment la difficulté de parvenir à des réformes et à de nouveaux accords commerciaux majeurs.

Lire aussi  Real Madrid : ce qu'il faut à Mbappé pour décrocher le Ballon d’Or

Malgré ces obstacles, Okonjo-Iweala a bénéficié d’un soutien massif de la part des membres de l’OMC, et notamment du groupe africain qui a officiellement sollicité sa candidature pour un second mandat. Sa décision a été communiquée au président du Conseil général de l’OMC, ouvrant ainsi la voie à un processus de nomination qui devra être finalisé avant décembre 2024.

Lire aussi  Ecobank Togo sacrée « Banque de l’année »

Alors qu’aucun autre candidat ne s’est encore présenté, la décision d’Okonjo-Iweala pourrait influencer le cours des négociations commerciales internationales et marquer une volonté de poursuivre les efforts de réforme de l’OMC.

Rejoins notre chaîne WhatsApp