Opération Feux Tricolores : Le ministre de la Sécurité met en garde les forces de l’ordre
Lomé, 1ᵉʳ août 2023 (Lomé Actu) – Le ministre de la Sécurité du Togo prend des mesures importantes pour réduire le nombre d’accidents sur les routes du pays. L’opération « Feux Tricolores », lancée récemment sur tout le territoire, vise à sensibiliser les conducteurs sur l’importance de respecter les feux de signalisation, l’une des cinq principales causes d’accidents identifiées par le gouvernement.
Cette initiative se déroulera en deux phases : la sensibilisation des usagers de la route dans un premier temps, puis des sanctions sévères pour les contrevenants dans la seconde phase. Des amendes conséquentes seront imposées, et des véhicules pourront être saisis en cas de non-respect des feux tricolores. Le général Yark, à l’origine de l’opération, a rappelé que respecter les feux ne signifie pas manquer de célérité, et que violer ces règles ne démontre pas une plus grande intelligence.
Les motocyclistes ne seront pas non plus épargnés, particulièrement ceux qui roulent sans rétroviseurs. De manière significative, les forces de défense et de sécurité ne seront pas au-dessus des lois, elles seront, elles aussi, soumises aux règles de la circulation routière et sanctionnées en cas d’infraction, y compris pour le non-respect des feux tricolores.
« … Tout militaire qui sera pris pour avoir violé un feu tricolore sera traité conformément à la loi en vigueur, et tout militaire qui sera signalé pour avoir tenté d’intimider ou de refuser d’obtempérer fera l’objet d’une sanction disciplinaire rigoureuse », fait savoir le ministre de la Sécurité.
Cette décision intervient suite aux statistiques alarmantes enregistrées au cours du premier semestre de l’année, avec plus de 3282 cas d’accidents et 282 décès enregistrés.