Un hommage national a été organisé le 13 janvier 2025, au camp Général Gnassingbé Eyadéma à Lomé, en hommage aux victimes de l’opération Koundjoaré.
Présidée par le Président Faure Essozimna Gnassingbé, la cérémonie a réuni des responsables gouvernementaux, des officiers militaires et les familles des soldats tombés.
La gratitude d’une nation à ses héros

L’événement a débuté par une cérémonie de dépôt de gerbe en hommage à ceux qui ont perdu la vie dans les opérations antiterroristes dans la région des Savanes. Le chef de l’État a décoré à titre posthume les soldats tombés au combat en tant que Chevaliers de l’Ordre du Mono.
« À ceux qui sont tombés au champ d’honneur, nous vous faisons chevaliers de l’ordre du Mono », a déclaré le Président lors de la cérémonie.
De plus, les soldats blessés et ceux qui ont fait preuve de bravoure lors de l’opération Koundjoaré ont reçu des médailles de la Croix de la vaillance avec étoiles d’argent et de bronze.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Hommage au sacrifice

Les familles des héros tombés ont reçu des médailles et des drapeaux en reconnaissance du sacrifice ultime de leurs proches. Le colonel Kilimou Mazama-Esso, chef d’état-major de l’armée de Terre, a prononcé un discours émouvant, promettant que leur sacrifice ne serait pas vain.
« Leur bravoure alimente notre espoir collectif d’un avenir meilleur », a-t-il déclaré.

Opération Koundjoaré : un bouclier national contre le terrorisme
Lancé le 11 septembre 2018, l’Opération Koundjoaré a été initiée pour protéger le nord du Togo des menaces terroristes. Le Président a réitéré son engagement à lutter contre le terrorisme en dotant les ressources adéquates des forces de défense et en les exhortant à rester vigilantes.
L’hommage s’est conclu par un défilé militaire en l’honneur des victimes. Le Président Gnassingbé a personnellement félicité les troupes des différents corps militaires et policiers pour leur dévouement et leur service au pays.
Avec presidence.tg










