Opération de Relâchers précoces sur le barrage de Nangbeto : Le ministre Yark alerte les populations

Lomé, 07 septembre 2023 (Lomé Actu) – Le ministre togolais de la Sécurité et de la protection civile, le Général Damehame Yark, a émis une alerte concernant une opération imminente de relâchers précoces au barrage hydroélectrique de Nangbéto. Cette décision découle du fait que le réservoir de ce barrage est actuellement en surcapacité en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la partie septentrionale du Togo depuis le début du mois d’août.

Lire aussi  France : censure en vue ? Sébastien Lecornu tente de rétablir la confiance avec le parlement !

Ces lâchers précoces, destinés à libérer une partie de l’eau retenue dans le réservoir, pourraient entraîner des inondations à grande échelle dans les zones situées en aval du fleuve Mono, notamment les localités riveraines.

Le ministre Yark a émis un appel pressant à l’attention des populations vivant dans les zones à risques d’inondation, ainsi qu’aux usagers du fleuve Mono, les incitant à la plus grande vigilance. Il encourage également une collaboration étroite avec les équipes techniques sur le terrain.

Lire aussi  Le pape Léon XIV dénonce "l'hypocrisie" de l'administration Trump

Le ministre met en garde contre le potentiel impact dévastateur de ces inondations, qui viennent s’ajouter aux pluies abondantes de la petite saison dans la partie méridionale du pays. Il souligne l’importance d’une mobilisation collective, impliquant les acteurs des plateformes nationales, régionales et locales de réduction des risques de catastrophes, afin de minimiser les conséquences de ces événements imprévus.

Lire aussi  USA : Diddy condamné à plus de quatre ans de prison fédérale
Rejoins notre chaîne WhatsApp