Une ONG recrute un (01) Responsable Entreprenariat

L’ONG Carrefour Jeunesse Afrique (CJA) recrute

(01) Responsable Entreprenariat

L’ONG Carrefour Jeunesse Afrique (CJA)

Comé, Bénin

Un(e) Responsable Entreprenariat

Dans le cadre du projet de formation et d’accompagnement des jeunes vulnérables de la région de Comé, l’ONG Carrefour Jeunesse Afrique (CJA) recherche un spécialiste en entrepreneuriat pour soutenir la mise en place d’un service d’aide à l’entrepreneuriat et accompagner les jeunes dans la création et la gestion de leurs entreprises. Le spécialiste en entrepreneuriat jouera un rôle clé dans la formation, le suivi et l’accompagnement des jeunes, avec un focus particulier sur les projets innovants et l’intégration des femmes dans l’entrepreneuriat.

Mission principale :

Le spécialiste en entrepreneuriat sera responsable de la mise en œuvre des activités liées à l’entrepreneuriat dans le cadre du projet, en particulier l’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans le développement de leurs projets et la création de micro-entreprises. Il ou elle travaillera en étroite collaboration avec les partenaires locaux, les autorités et les structures de microfinance, et assurera la coordination et le suivi des jeunes bénéficiaires du projet.

Responsabilités :

Développement et gestion du programme de formation en entrepreneuriat :

F Élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation adaptés aux besoins des jeunes de la région de Comé, en tenant compte des défis locaux et des opportunités d’entrepreneuriat.

F Coordonner et organiser des séminaires, ateliers et sessions de formation en entrepreneuriat pour les jeunes, incluant des modules sur la gestion d’entreprise, la création et gestion de microentreprises, l’innovation, la gestion financière, et le leadership.

F Identifier et développer des formats de formation innovants et adaptés aux jeunes vulnérables (y compris des formats numériques si nécessaire).

Accompagnement des jeunes entrepreneurs :

F Apporter un accompagnement personnalisé aux jeunes entrepreneurs sélectionnés, en les guidant dans la création et la gestion de leurs entreprises.

F Aider les jeunes à élaborer des plans d’affaires solides et à préparer des dossiers pour accéder au financement (microcrédits, fonds d’investissement).

F Offrir un soutien continu aux jeunes dans la maturation de leurs projets, le suivi des progrès et l’identification des défis à surmonter.

Suivi et évaluation des projets :

F Assurer le suivi régulier des projets des jeunes, notamment en matière de gestion financière, marketing, et développement commercial.

F Mettre en place des mécanismes de suivi pour évaluer l’impact des formations et de l’accompagnement sur la création et la viabilité des entreprises.

F Réaliser des rapports d’évaluation réguliers sur les progrès des jeunes et l’impact des projets.

Renforcement des partenariats locaux :

F Travailler en collaboration avec les autorités locales, et l’unité locale de l’emploi, ainsi que les structures de microfinance et les autres acteurs du développement local pour créer des synergies et faciliter l’accès aux financements pour les jeunes entrepreneurs.

F Rechercher des opportunités de partenariat avec d’autres organisations et institutions locales et internationales pour renforcer les initiatives d’entrepreneuriat et assurer la pérennité des projets créés.

Mentorat et développement du réseau d’entrepreneurs :

F Participer à la mise en place d’un programme de mentorat, où les jeunes entrepreneurs sélectionnés dans les premières vagues peuvent devenir des mentors pour les nouvelles cohortes.

F Encourager la création d’un réseau solide d’entrepreneurs locaux pour favoriser le partage d’expériences et la collaboration entre les jeunes créateurs d’entreprises.

Plaidoyer et sensibilisation :

F Mener des actions de plaidoyer auprès des autorités locales pour promouvoir l’entrepreneuriat local et faciliter l’accès au financement et aux opportunités.

F Participer à l’organisation de foires de métiers et d’événements de promotion de l’entrepreneuriat, afin de donner de la visibilité aux jeunes entrepreneurs et renforcer leur présence sur le marché local.

Qualifications et compétences :

Formation :

F Diplôme de niveau Bac+3 en entrepreneuriat, gestion des entreprises, développement économique, ou tout domaine pertinent.

Expérience :

F Minimum de 5 à 10 ans d’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat, de la gestion de projets ou du développement des entreprises, idéalement avec un focus sur les jeunes et/ou les populations vulnérables.

F Expérience dans la mise en œuvre de programmes de formation et d’accompagnement pour des jeunes entrepreneurs, de préférence dans des contextes similaires à celui de Comé.

F Connaissance des mécanismes de financement pour les jeunes entrepreneurs, y compris les microcrédits et les programmes de soutien financier.

Compétences techniques et personnelles :

F Excellentes compétences en gestion de projet, y compris la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation.

F Solides capacités pédagogiques et de formation, avec une capacité à adapter les programmes à des publics divers et vulnérables.

F Compétences en communication, en présentation et en rédaction de rapports.

F Autonomie, capacité à travailler sous pression, sens de l’initiative et du leadership.

F Sensibilité aux problématiques sociales et économiques des jeunes vulnérables.

Langues :

• La maîtrise du français est indispensable. La connaissance des langues locales (fon, mina, watchi.) serait un atout.

Conditions :

• Poste basé à Comé, avec des déplacements réguliers dans la région.

• Rémunération à définir en fonction de l’expérience et des qualifications.

1. Dossier de candidature

Les personnes qui remplissent les conditions peuvent envoyer par mail leurs dossiers (tout en un fichier) de candidature au plus tard le mardi 31 décembre 2024 à 23h59 à l’adresse : cjarecrutement@gmail.com (portant objet « Recrutement d’un(e) Responsable Entreprenariat CJA »)

 Le dossier doit comporter les pièces suivantes :

1. Une lettre de motivation précisant votre prétention salariale, adressée à la Directrice Exécutive du CJA CARREFOUR JEUNESSE AFRIQUE

2. Un Curriculum Vitae détaillé (3 pages au maximum)

3. Une copie du diplôme et des attestations de bonne fin d’exécution et certificats de travail

NB : Les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception. Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s. Pour tout renseignement : contacter le : Tél :66585513/ 96024235

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !