« On va tuer tous les soldats français », un proche de Vladimir Poutine prévient Macron
Moscou, 21 mars 2024 (Lomé Actu)- Lors d’une récente interview avec le média BFMTV, le vice-président de la Douma, Piotr Tolstoï, a lancé une mise en garde à Emmanuel Macron suite à ses déclarations sur l’envoi éventuel de troupes françaises en Ukraine. Cette réaction risque d’exacerber les tensions entre la France et la Russie.
Tolstoï, proche de Vladimir Poutine, a affirmé que l’armée russe serait prête à « tuer tous les soldats français qui viendraient sur le sol ukrainien » en réponse aux propos du président français concernant un possible soutien militaire à Kiev face à l’invasion russe. Il a mis en garde contre les conséquences potentiellement graves d’une telle intervention.
Le vice-président de la Douma a insisté sur le fait que l’envoi de soldats français en Ukraine pourrait se solder par des pertes humaines importantes. Il a déclaré :
« L’idée d’envoyer les soldats français en Ukraine, ça va se terminer avec des cercueils couverts par le drapeau tricolore à Orly ».
Tolstoï a souligné que la situation pourrait conduire à des scénarios dramatiques et a appelé les Français à prendre en compte les conséquences de leurs actions. Il a également exprimé l’attente de la Russie quant à un geste de la part de Kiev pour avancer vers une solution pacifique. Le politicien russe a déclaré :
« Pour nous, c’est une question existentielle. On ne va pas arrêter, on ne va pas retirer les troupes ».