Le coup de froid est difficile à encaisser pour les Éperviers du Togo. Bradley Barcola, la pépite du PSG courtisée par de nombreuses sélections, a finalement opté pour l’équipe de France comme l’a annoncé Didier Deschamps ce mois-ci en vue de l’Euro 2024. Un crève-cœur pour le pays natal du joueur qui n’a rien ménagé pour tenter de le convaincre selon les dires de Paulo Duarte.
Le sélectionneur portugais du Togo, qui a dévoilé jeudi sa liste pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, est revenu sur ce dossier Barcola qui aura agité les coulisses pendant de longs mois. Si la déception est palpable, Duarte affiche une grande lucidité.
Paulo Duarte regrette mais comprend le choix de Barcola
« Je suis attristé car le Togo perd un grand joyau, peut-être un des plus grands joueurs que le pays aurait pu avoir. Nous avons tout fait pour convaincre Bradley. On a discuté avec son père, son frère, sa mère, mais il a choisi sa voie. Je ne peux pas lui imposer le Togo, sa patrie. Barcola est un gros diamant que tout le monde veut, et la France l’a emporté. Nous ne pouvons que lui souhaiter le meilleur pour sa carrière« , a révélé Duarte.
Malgré le regret de voir filer l’ailier rapide de 21 ans, capable de faire la différence dans les un-contre-un, Duarte se veut compréhensif. La décision de Barcola de représenter les Bleus plutôt que d’enfiler le maillot jaune des Éperviers fait partie de ces choix personnels qu’un sélectionneur ne peut contester.
Si cette perte est un coup dur pour le petit pays d’Afrique de l’Ouest, l’heure est désormais à la reconstruction pour l’équipe togolaise avec les joueurs qui ont répondu présent. L’objectif: se qualifier pour la première Coupe du Monde de son histoire.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !