OMS alerte : Les cas de Covid 19 en hausse dans le monde

Le directeur de l’OMS, l’agence de santé de l’ONU, a déclaré que les rassemblements de fin d’année et la propagation de la variante la plus prédominante au niveau mondial ont conduit à une augmentation de la transmission du COVID-19 le mois dernier.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que près de 10 000 décès ont été signalés en décembre, tandis que les admissions à l’hôpital ont augmenté de 42 % dans près de 50 pays, principalement en Europe et dans les Amériques, qui ont partagé ces informations sur la tendance.

« Bien que 10 000 décès par mois soient bien moins que le pic de la pandémie, ce niveau de décès évitables n’est pas acceptable », a déclaré le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé lors d’une conférence de presse depuis son siège à Genève.

Il a déclaré qu’il était « certain » que les cas étaient en augmentation dans d’autres endroits qui n’avaient pas signalé, appelant les gouvernements à maintenir la surveillance et à assurer un accès continu aux traitements et aux vaccins.

Tedros a déclaré que la variante JN.1 était désormais la plus prédominante dans le monde. Il s’agit d’une variante omicron, donc les vaccins actuels devraient toujours offrir une certaine protection.

Maria Van Kerkhove, responsable technique de l’OMS pour le COVID-19, a fait état d’une augmentation des maladies respiratoires dans le monde entier en raison du coronavirus, mais aussi de la grippe, du rhinovirus et de la pneumonie.

« Nous nous attendons à ce que ces tendances se poursuivent en janvier et pendant les mois d’hiver dans l’hémisphère nord », a-t-elle déclaré, notant en même temps une augmentation du COVID-19 dans l’hémisphère sud, où c’est maintenant l’été.

Bien que les épisodes de toux, de reniflements, de fièvre et de fatigue en hiver ne soient pas nouveaux, Van Kerkhove a déclaré que cette année en particulier, « nous observons la co-circulation de nombreux types différents de pathogènes ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !