Omar Tchiani : « Nous remettrons le pouvoir au gouvernement civil d’ici trois ans »

Niamey, 21 aout 2023 (Lomé Actu) –Le Général Abdourahamane Tchiani, Président du Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger, a instruit son gouvernement à prendre des dispositions urgentes en vue de l’organisation d’un dialogue national inclusif afin de définir, entre autres, la durée de la transition qui ne saurait aller au-delà de trois ans.

Lire aussi  CAN 2025 : L'alcool et les pointeurs laser interdits dans les stades

Si le CNSP est favorable à une sortie de crise par le dialogue, il se dit également prêt à riposter face à une agression de la CEDEAO. « Si une agression devrait être entreprise contre nous, elle ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains croient. En effet, ils trouveront face à eux, 26 millions de Nigériens », a-t-il prévenu.

Lire aussi  Tentative de coup d’État au Bénin : 13 mutins attendus ce lundi devant la justice

Le président de la CNSP s’est exprimé après avoir rencontré une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conduite par l’ancien chef de l’État, le général Abdulsalami Abubakar (retraité). Selon le général Tchiani, la junte créerait un comité dans un mois pour étudier et élaborer la nouvelle constitution du pays.

Lire aussi  Le Nigéria refuse de reconnaître la victoire de Paul Biya

De plus, le général a déclaré que le Niger se défendrait si le besoin s’en faisait sentir, tout en soutenant que le pays ne voulait pas entrer en guerre. Toutefois, il a ajouté que la porte de la négociation était toujours ouverte.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N