Pourquoi le Togo accueille Paul-Henri Damiba, le président déchu du Burkina ?

Bannière Actu Lomé

Ce lundi 03 octobre 2022, le gouvernement a confirmé lundi la présence au Togo du président déchu du Burkina Faso, le colonel Paul-Henri Damiba. Toutefois, on ignore la durée de son séjour sur cette terre d’hospitalité.

Il y a quelques heures, les spéculations rapportaient que le président déchu du Burkina aurait trouvé refuge au Togo. Cette information qui n’était qu’une rumeur jusque-là, vient d’être confirmée.

Lire aussi  Scandale royal : le fils aîné de la princesse de Norvège risque 10 ans de prison

« Le Togo, conformément à sa tradition, reste engagé pour la paix dans la sous-région et ses actions s’inscrivent dans ce sens. L’accueil du colonel Paul-Henri Damiba répond à cette logique », a indiqué Akodah Ayéwouadan, le ministre togolais de la Communication.

Pour le moment, difficile de savoir si le chef de la junte burkinabé déchu restera au Togo. Cela pourrait bien être juste un transit avant de trouver un pays d’accueil.

Lire aussi  Calendrier des examens du permis de conduire au Togo pour le deuxième semestre 2025

Par ailleurs, la délégation ouest-africaine de la Cédéao ne se rendra finalement au Burkina Faso que mardi. Ce déplacement était initialement attendu ce lundi pour évaluer la situation. Cela s’impose après la démission du chef de la junte, Paul-Henri Damiba, chassé par le jeune capitaine Ibrahim Traoré.