Officiel : L’Américain Ian Saunders devient le secrétaire général de l’OMD
Lomé, 26 juin 2023 (Lomé Actu) – C’est officiel, Ian Saunders a été élu Secrétaire Général de l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Il surclasse ainsi son adversaire togolais Philippe Tchodie.
L’Américain Ian Saunders a été élu samedi à Bruxelles en tant que nouveau secrétaire général de l’OMD.
Le nouvel élu devrait prendre fonction à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.
Dans son discours après son élection, Ian Saunders a souligné l’importance de l’innovation et de l’adaptation aux défis modernes pour l’OMD.
« Tout en respectant le riche passé de l’OMD, il est nécessaire d’innover et de s’adapter aux défis modernes. J’ai l’intention de diriger l’Organisation en forgeant des partenariats public-privé solides et durables, en tirant parti de la technologie, en promouvant l’inclusion pour une coopération douanière mondiale efficace, et en veillant à la transparence et à l’ouverture en tant que principes fondamentaux d’une bonne gouvernance » a-t-il déclaré.
L’élection d’Ian Saunders en tant que secrétaire général de l’OMD représente une occasion prometteuse pour l’organisation, avec un leader chevronné et respecté, fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine douanier et 30 ans d’expérience dans les relations internationales. Son expertise et ses principes guideront certainement l’OMD vers de nouvelles perspectives de coopération et d’innovation dans le domaine douanier mondial.