Officiel : La Côte d’Ivoire va organiser un grand tournoi en 2025

La FIBA Afrique a choisi la Côte d’Ivoire pour accueillir l’Afrobasket féminin 2025, une décision clé prise lors de la première réunion du Conseil Central pour le cycle 2023-2027.

Ce sera une première pour la Côte d’Ivoire en tant qu’hôte de l’Afrobasket féminin, bien qu’elle ait déjà organisé deux éditions de l’Afrobasket masculin en 1985 et 2013.

Lire aussi  Miss Togo 2026 : voiture neuve, millions de fcfa... les récompenses de la gagnante

Selon le communiqué de la FIBA, « la Côte d’Ivoire a remporté le droit d’organiser l’AfroBasket féminin FIBA 2025. Le tournoi réunira 12 nations et se tiendra en juillet de l’année suivante à Abidjan (…). Les qualifications pour l’AfroBasket féminin 2025 se dérouleront sur trois périodes allant de juillet 2024 à février 2025« .

Lire aussi  Tourisme : Le Togo lance une initiative pour valoriser les biens culturels locaux

Les demi-finalistes de l’Afrobasket féminin 2023 (Nigeria, Sénégal, Mali et Rwanda) sont déjà qualifiés d’office pour la prochaine édition.

Cependant, il convient de noter que l’Angola a été désigné pour accueillir l’Afrobasket masculin 2025. Les éliminatoires ont débuté en février dernier, avec le Sénégal prévu pour organiser la fenêtre de novembre.

Suite à la Conférence Kalahari de la Basketball Africa League, l’Afrique du Sud a été choisie pour accueillir les Championnats d’Afrique U18 de la FIBA (féminin/masculin) cette année, du 9 au 18 août.

Lire aussi  France : l'ex président François Hollande cambriolé à son domicile ! deux suspects arrêtés

Le tournoi masculin comptera dix pays, tandis que douze nations participeront à la compétition féminine. Les qualifications pour ces championnats se dérouleront entre avril et juin.

Rejoins notre chaîne WhatsApp