Officiel – Dani Alves libéré mais doit remettre aux juges ses deux …
Après près de 14 mois de détention, Dani Alves sort de prison après avoir réussi à réunir le million d’euros nécessaire pour la caution, selon ce qu’a confirmé le Tribunal supérieur de justice de Catalogne à 11h30. La Cour d’appel de Barcelone a décidé de sa mise en liberté provisoire le mercredi 20 mars, avec un vote particulier contre, et ce n’est que ce lundi que l’argent a été consigné. Rappelons que le footballeur a été condamné à quatre ans et six mois de prison pour agression sexuelle avec pénétration.
Après la consignation de la caution, Dani Alves peut sortir de prison à tout moment. Lorsqu’il le fera, il sera confronté à la protestation des fonctionnaires, qui réclament plus de sécurité après le meurtre d’une cuisinière.
Une obtention de liberté par caution compliquée
Le footballeur brésilien Dani Alves a passé le week-end au centre pénitentiaire de Brians 2. Bien que le tribunal ait prolongé jusqu’à 15 heures le délai pour le versement d’une caution d’un million d’euros, la défense du joueur n’a pas été en mesure de réunir la somme nécessaire à sa mise en liberté provisoire.
L’avocate de Dani Alves, Inés Guardiola, a tenté d’obtenir un prêt sur la dette de neuf millions d’euros que lui doit le fisc. Jusqu’à présent, ces efforts n’ont pas abouti.
On s’attend à ce que des efforts soient faits au cours du week-end pour concrétiser l’obligation. En cas de succès, il est possible qu’Alves soit libéré de prison lundi prochain, le 25 mars, après environ 14 mois depuis son admission le 20 janvier 2023.
Dani Alves doit remettre ses deux passeports
En plus de la caution, le tribunal a stipulé qu’Alves devait remettre ses passeports espagnol et brésilien pour obtenir la liberté provisoire et réduire le risque de fuite. Il lui est également interdit de communiquer avec la victime ou de s’approcher d’elle et il doit se présenter chaque semaine au tribunal pour s’enregistrer.
Alves a été condamné à quatre ans et six mois de prison pour agression sexuelle avec pénétration. La sentence n’est pas définitive et toutes les parties ont fait appel auprès de la Haute Cour de justice de Catalogne. Si la décision de cette instance ne satisfait pas l’une ou l’autre des parties, celles-ci peuvent encore s’adresser à la Cour suprême, ce qui constituerait la dernière étape de la procédure.
Enfin, la famille Neymar, qui avait initialement aidé Dani Alves en lui faisant un don de 150 000 euros, a déclaré qu’elle n’aiderait plus le footballeur à la suite de cette décision.