OAPI : La Côte d’Ivoire devient le seul pays à appeler la semoule de manioc produite « Attiéké »
Lomé Actu, 19 Juin 2024 – La côte d’Ivoire s’approprie l’attiéké. Le gouvernement ivorien renforce la protection de l’attiéké grâce à son enregistrement en marque collective.
L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) a rendu public le certificat d’enregistrement de marque portant sur l’appellation Attiéké ou Atchêkê
Désormais seule la semoule de manioc produite en Côte d’Ivoire est appelée « attiéké ». En dehors de cette condition sinequanone, aucun autre pays ne peut l’exporter sous cette appellation.
Le présent enregistrement produit ses effets dans chacun des dix sept (17) Etats membres de l’Organisation à savoir : Le Bénin, Burkina Faso, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Mali, Mauritanie, le Niger, le Sénégal, Tchad et le Togo.
La marque est, comme tous les droits de propriété intellectuelle, territoriale. Si elle est enregistrée à l’OAPI, la protection ne vaut que pour les 17 États membres de l’Organisation et non pas pour d’autre État tiers. Pour qu’elle puis y produire des effets, il faudrait effectuer une demande d’enregistrement supplémentaire et complémentaire auprès de l’Office étranger compétent.