« Nuwaki Togo-Bénin » : Lancement d’un projet transfrontalier à Dapaong

Dapaong, 06 octobre 2023 (Lomé Actu) – Dans le cadre du projet transfrontalier « Nuwaki Togo-Bénin, » le Conseil Episcopal Justice et Paix du diocèse togolais de Dapaong, en partenariat avec Caritas Natitingou au Bénin, a inauguré cette initiative soutenue par le Catholic Relief Services (CRS), la Fondation allemande « PATRIP, » et l’Agence Suisse de Développement et de Coopération, avec un financement de 1 244 000 000 de francs CFA.

Lire aussi  Kylian Mbappé gagne son procès contre le PSG

Ce projet s’étendra sur une période de 20 mois et se déroulera dans les communautés de Matéri au Bénin, de Kpendjal 1 et d’Oti Sud 1 au Togo. Son objectif principal est de promouvoir la stabilité et la prévention des conflits le long de la frontière entre le Bénin et le Togo, en renforçant la cohésion sociale et la coopération transfrontalière.

Au Togo, le projet comprendra la construction de nouvelles infrastructures économiques et sociales résistantes aux effets du changement climatique, notamment des forages et des installations de stockage. Une campagne d’éducation sera également menée, ciblant les jeunes, les femmes et les autorités locales pour favoriser la cohésion sociale. En outre, environ un millier d’agriculteurs et d’éleveurs seront formés aux pratiques agricoles durables, à la gestion des ressources naturelles, et à la préservation de l’environnement.

Lire aussi  Coup d’État déjoué au Bénin : Chabi Yayi, fils de l'ex-président Boni Yayi, interpellé

La cérémonie d’ouverture officielle a également été marquée par la remise de cinq motos de campagne, de matériel informatique, et de téléphones portables au personnel du projet. Les représentants du diocèse de Dapaong et du projet PATRIP ont exprimé leur gratitude envers le gouvernement et les partenaires pour leur précieuse contribution à la réalisation de ce projet ambitieux.

Lire aussi  Interdiction d’entrée aux États-Unis : 7 nouveaux pays rejoignent la liste noire de Trump
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N