Nunya Lab : Une journée thématique sur l’intelligence artificielle tenue Lomé
Lomé, 1er juillet 2023 (Lomé Actu) – La capitale togolaise, a accueilli une journée thématique consacrée à l’Intelligence Artificielle (IA) et organisée par le Réseau des Journalistes Scientifiques d’Afrique Francophone (RJSAF).
L’événement, accueilli par l’incubateur national Nunya Lab, a pour objectif, dans le domaine de l’IA, de « déconstruire les mythes, d’explorer les réalités et d’anticiper l’avenir ».
L’événement est porté sur la question de savoir quels changements les outils d’IA apportent aux journalismes. Il s’agira également de mettre en lumière des applications déjà développées par des acteurs locaux, notamment togolais, qui utilisent les possibilités offertes par l’IA.
Enfin, la journée a permis d’aider les jeunes professionnels à appréhender plus en profondeur ce nouveau vecteur d’innovation et de changement technologique.
Kossi Balao, dirigeant du RJSAF et initiateur de cette rencontre, souligne que l’IA devient une réalité incontournable. « Nous ne pouvons plus considérer l’intelligence artificielle comme un concept futuriste. Elle est désormais une réalité ancrée dans notre quotidien, un outil que nous utilisons souvent à notre insu tant il est présent sur nos smartphones, ordinateurs et autres appareils »,.
Il ajoute : « En tant que réseau des journalistes scientifiques d’Afrique francophone, nous organisons cette journée thématique pour aborder un sujet scientifique d’actualité qui a un impact sur notre métier, en constante évolution, et qui mérite de démystifier les idées préconçues qui l’entourent ».
Le réseau a également contribué à la réflexion nationale sur l’IA en explorant les réalités actuelles et en anticipant les développements futurs. Il veut en outre sensibiliser les États africains à l’importance de ne pas prendre de retard dans la course à cette technologie et les encourage à développer un cadre juridique qui réglemente l’utilisation de cette technologie afin de limiter les risques potentiels qu’elle pourrait engendrer.
La journée marquée par une table ronde, des échanges animés par des journalistes et des experts en IA au Togo, des ateliers pratiques et des expositions scientifiques et technologiques.
Le RJSAF compte plus de 300 membres, dont des journalistes et des professionnels des médias d’Afrique francophone. Cette journée thématique s’inscrit dans la volonté de renforcer la présence et l’engagement de ces acteurs dans le domaine de l’IA, en tant qu’observateurs, praticiens et promoteurs d’une approche responsable et éthique de cette technologie émergente.