Au Nigeria, la cheffe Hilda Baci, déjà mondialement connue pour ses exploits culinaires, a réalisé un nouveau record impressionnant à Lagos ce vendredi 12 septembre 2025 : la préparation de la plus grande marmite de riz jollof au monde.
Pour relever ce défi, Hilda Baci et son équipe ont mobilisé des centaines de kilos de riz, de tomates, de poivrons, d’oignons et d’épices. Devant des milliers de spectateurs, l’événement a transformé Lagos en véritable capitale du jollof rice, ce plat emblématique d’Afrique de l’Ouest.
« Le Nigeria est le géant de l’Afrique et le riz fait partie de notre identité », a déclaré la cheffe, ajoutant : « Quand vous voyagez, les gens associent souvent le Nigeria à ce plat. Il est donc logique que nous soyons les premiers à cuisiner la plus grande marmite de riz jollof au monde ».
Révélée en 2023 après son Guinness World Record du plus long marathon culinaire, Hilda Baci entend à travers cette performance promouvoir la gastronomie nigériane et renforcer sa place sur la scène internationale.
« Hilda nous a placés sur la carte mondiale », a confié son soutien Uli Ebuka, tout en relançant le célèbre débat culinaire : le « Ghana vs Nigeria jollof », une rivalité culinaire qui ne cesse d’alimenter la fierté nationale en Afrique de l’Ouest.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Au-delà du record, ce nouvel exploit devrait intensifier la « guerre du jollof », cette compétition bon enfant entre pays de la région qui revendiquent chacun la suprématie dans la préparation de ce plat populaire.