Lomé Actu, 19 Août 2024- Face à la crise sécuritaire qui secoue le Mali, le Premier ministre Choguel Maïga a fermement rejeté l’idée de négocier avec les groupes rebelles.
Il a souligné que le pays ne se soumettra pas à une nouvelle humiliation après les 30 années de souffrances endurées par le peuple malien. S’exprimant à l’occasion du quatrième anniversaire du coup d’État qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta, Maïga a réaffirmé la détermination du gouvernement à lutter contre le terrorisme de manière résolue. Il a qualifié de « inconcevable » la possibilité d’un dialogue avec ceux qui se livrent à des actes de violence.
Choguel Maïga a déclaré : « Nous n’accepterons jamais de subir encore l’humiliation que notre peuple a subi pendant 30 ans. Lorsque des citoyens maliens se mettent à assumer un acte terroriste comme la tuerie des populations qui étaient dans le bateau de Tombouctou, vous voulez qu’on aille négocier, leur parler ? Il faut les poursuivre et les juger ».
Il a conclu en soulignant que la justice pourrait les libérer et que le peuple malien pourrait leur pardonner, mais que la négociation ne saurait se faire avec des individus qui continuent à terroriser la population.