« Nous avons 5 jours de célébration », Hilda Baci commémore son prix Guinness World
La chef nigériane Hilda Baci est d’humeur festive, car cette semaine marque le premier anniversaire de son marathon culinaire qui a été reconnu comme un record du monde Guinness en 2023.
Le 12 mai 2024, Baci s’est rendue sur son compte Instagram pour se remémorer l’effort collectif déployé lors de sa tentative il y a un an. Dans son enthousiasme, elle a annoncé que la célébration de son record s’étendrait sur une période de cinq jours.
Elle a commencé par dire : « En ce jour, il y a un an, nous avons commencé la tentative officielle qui est entrée dans l’histoire ».
« Vers 17 heures le 12 mai, j’ai allumé le gaz pour la toute première fois pour ne l’éteindre que le 17 mai, 5 jours plus tard 😊 alors oui, nous avons un anniversaire de 5 jours et je suis là pour ça », a-t-elle ajouté.
Tout en remerciant les personnes qui lui ont permis de réaliser son rêve, la détentrice du record du monde a révélé que la tentative de cookathon avait mobilisé une énorme équipe d’une centaine de personnes.
« Je n’aurais pas pu le faire sans mon équipe, l’équipe Alpha, qui a été le premier point de contact à m’aider à réaliser mon grand rêve. Je veux dire que c’est une grande équipe d’environ 100 personnes qui a mis en place l’expérience de l’année et je leur suis reconnaissante chaque jour », a-t-elle conclu.
En mai 2023, Hilda Baci a cuisiné pendant plus de 100 heures, dépassant le précédent record de 87 heures et 45 minutes établi par l’Indienne Lata Tondon en 2019. Au cours de sa tentative, elle a préparé des centaines de repas savoureux qui ont été servis aux milliers de Nigérians qui ont visité Amore Gardens à Lekki, pour soutenir son exploit.
Sa tentative a reçu un large soutien de la part des Nigérians du pays et de l’étranger qui l’ont encouragée, sur place et en ligne. Elle a également reçu la visite de célébrités, d’influenceurs, de politiciens et de milliers de sympathisants jusqu’à la fin de sa tentative
En juin, elle a été officiellement déclarée détentrice du record du monde par le Guinness World Record, son temps officiel étant de 93 heures et 11 minutes en raison d’erreurs de chronométrage lors de ses pauses. Plus tard dans le mois, elle a reçu avec enthousiasme son certificat officiel de la part de l’organisme GRW.
En novembre 2023, Alan Fisher, propriétaire et chef d’un restaurant japonais, a dépassé le record de Baci après avoir cuisiné pendant 119 heures et 57 minutes.