Nii Mantchè : Le grand prêtre vodou rétabli dans ses fonctions
Aného, 15 août 2023 (Lomé Actu) – Après une suspension de trois ans, le prêtre vodou Nii Mantchè est de nouveau autorisé à prester en tant que grand prêtre de la divinité maman Kolè. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 août.
La sanction avait été infligée par feu Gê Fioga Sédégbé Foli-Bébé XV. Celui-ci est le chef Canton de Glidji et Roi traditionnel du peuple Gê. Mais c’est le Prince Asofo Atsè Folly-Bébé Kangni Mathias, le régent, qui a pris la décision de réhabiliter Nii Mantchè dans ses fonctions.
La décision intervient en prélude à la célébration de la 360e édition de la fête traditionnelle Epé-Ekpé. Cette cérémonie très prisée dans la communauté Guin.
Nii Mantchè, également connu sous son nom civil Ayayi Wolomo Aminou, se dit surpris mais heureux de sa réhabilitation. Il remercie les mânes des ancêtres pour avoir éclairé le Prince Régent et ses collaborateurs dans leur prise de décision.
Cette nouvelle est accueillie avec joie par les adeptes de la divinité maman Kolè. Ils retrouvent ainsi leur grand prêtre après une longue absence.