Nigéria : Trois personnes recherchées pour avoir falsifié la signature de l’ex-président Buhari et emporté plus de 4 milliards
Le Nigéria demande l’aide d’Interpol pour arrêter trois suspects qui auraient volé 6,2 millions de dollars (4,9 millions de livres sterling) à la banque centrale, en utilisant la fausse signature du président de l’époque, Muhammadu Buhari.
Les autorités soupçonnent que les suspects ont conspiré avec l’ancien chef de la banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele.
Emefiele fait déjà l’objet de 20 chefs d’accusation, y compris celui d’avoir reçu illégalement 6,2 millions de dollars.Malgré ces allégations, M. Emefiele a nié toutes les accusations et est actuellement en liberté sous caution.
Il s’agit du plus haut responsable accusé de corruption depuis l’entrée en fonction du président Bola Tinubu en mai dernier. En plus des accusations de pots-de-vin, les procureurs affirment également que M. Emefiele a donné son aval pour le déblocage illégal de fonds du coffre-fort de la banque centrale.
Dans une déclaration en décembre dernier, il a qualifié ces allégations de « mensonges éhontés racontés par l’enquêteur afin de réaliser son programme satanique ». Il a appelé à une « enquête approfondie et transparente ».
Les complices présumés de M. Emefiele ont été identifiés comme Adamu Abubakar, l’Imam Abubakar et Odoh Ocheme, ce dernier étant un ancien employé de la banque centrale, selon l’agence de presse publique du Nigeria.
Les autorités affirment que les suspects ont fui le Nigeria, ce qui a conduit les autorités à solliciter l’aide d’Interpol pour leur arrestation et leur extradition.
Aucun des trois suspects n’a fait de commentaire sur les allégations qui pèsent contre eux.
Le gouvernement a ordonné leur arrestation mardi soir, quelques heures après que Boss Mustapha, un haut responsable de l’administration de l’ex-président Buhari, ait témoigné au procès de M. Emefiele.
M. Mustapha a déclaré au tribunal de la capitale, Abuja, que ni lui ni M. Buhari n’avaient donné leur signature pour approuver le retrait des 6,2 millions de dollars.
« En regardant la signature, il s’agit d’une légère tentative de reproduire la signature de [l’ancien] président Buhari », a déclaré M. Mustapha au tribunal, cité par le journal Nation.
Lorsqu’on lui a montré le document utilisé pour retirer les fonds, M. Mustapha a déclaré qu’il « n’émanait pas du bureau du président », ajoute le journal.
Les fonds ont été retirés en espèces en janvier de l’année dernière, quelques mois avant la fin du mandat de M. Buhari.
Les procureurs affirment que M. Emefiele a falsifié le document en question, qui demandait à la banque centrale d’émettre les fonds afin que M. Buhari puisse les utiliser pour payer les observateurs électoraux étrangers.
M. Emefiele a été nommé gouverneur de la banque centrale en 2014 par le président de l’époque, Goodluck Jonathan, et M. Buhari l’a reconduit dans ses fonctions en 2019. Il a occupé ce poste jusqu’à l’entrée en fonction de M. Tinubu.