Site icon Actu Lomé

Nigéria : L’ancienne Ministre du pétrole trainée en justice

Nigéria : L'ancienne Ministre du pétrole trainée en justice

Londres, 2 octobre 2023 (Lomé Actu) – Un ancien ministre nigérian du pétrole a comparu devant un tribunal de Londres, où elle est accusée d’avoir accepté des pots-de-vin sous forme d’argent liquide, de produits de luxe, de voyages en jets privés et de l’utilisation de propriétés haut de gamme en Grande-Bretagne en échange de l’attribution de contrats pétroliers.

Diezani Alison-Madueke a occupé le poste de ministre des ressources pétrolières du Nigeria de 2010 à 2015, sous l’administration de l’ancien président Goodluck Jonathan.

Lors de sa comparution devant la Westminster Magistrates Court, elle n’a fait que fournir son nom, sa date de naissance et son adresse. Elle n’a pas été invitée à plaider officiellement coupable, mais son avocat Mark Bowen a déclaré qu’elle plaiderait non coupable.

Il s’agit de la deuxième personnalité politique nigériane de premier plan à faire l’objet de poursuites judiciaires en Grande-Bretagne ces dernières années, après James Ibori, un ancien gouverneur d’État condamné pour fraude et blanchiment d’argent en 2012 et condamné à une peine de 13 ans de prison.

Le Nigeria est le premier producteur de pétrole d’Afrique, mais il est aux prises avec une corruption endémique au sein de sa classe politique, ce qui a entravé son développement et empêché que la richesse pétrolière profite à l’ensemble de la société.

Mme Alison-Madueke avait été arrêtée à Londres en 2015, peu de temps après avoir quitté son poste de ministre, et avait été inculpée en août de six chefs d’accusation de corruption. Elle a passé les huit dernières années sous caution de la police, vivant à St John’s Wood, un quartier chic de Londres.

Les accusations portées contre elle, lues au tribunal, sont toutes liées à des événements qui se seraient produits à Londres.

Le procureur Andy Young a déclaré qu’elle aurait accepté une série d’avantages en espèces et en nature de personnes cherchant à obtenir ou à conserver des contrats pétroliers d’une valeur totale de plusieurs milliards de dollars.

Ces avantages comprennent la remise de 100 000 livres sterling (121 620 dollars) en espèces, le paiement des frais de scolarité de son fils dans une école privée, ainsi que l’utilisation et la rénovation de plusieurs propriétés luxueuses à Londres et à la campagne anglaise.

Ils comprennent également l’utilisation d’une voiture Range Rover, le paiement de factures pour des voitures avec chauffeur, des meubles et des achats chez le grand magasin haut de gamme londonien Harrods et chez Vincenzo Caffarella, qui vend des objets d’art et des antiquités italiennes.

Le juge de district Michael Snow a accordé la liberté sous caution à Alison-Madueke, mais lui a imposé certaines conditions, notamment un couvre-feu de 23 heures à 6 heures du matin, le port permanent d’un bracelet électronique et le versement d’une caution de 70 000 livres sterling avant qu’elle ne puisse quitter le bâtiment du tribunal.

Sa prochaine comparution aura lieu le 30 octobre devant la Southwark Crown Court, qui traite les affaires criminelles graves.

La Grande-Bretagne, ancienne puissance coloniale du Nigeria, est depuis longtemps une destination prisée pour les membres aisés de l’élite politique nigériane en quête d’avantages liés à leur richesse.

Londres est un centre mondial du blanchiment d’argent, mais il est rare que des personnalités publiques comme Alison-Madueke soient poursuivies pour des délits liés à la corruption.

Quitter la version mobile