Nigéria : La raffinerie de DANGOTE fait face à son premier problème
Lomé Actu, 2 Juillet 2024 – Aliko Dangote, président du groupe Dangote, a annoncé que l’essence de sa raffinerie serait disponible sur le marché à partir de la troisième semaine de juillet. Bien que cela soit une nouvelle attendue, les spécialistes du marketing de tout le pays s’inquiètent de son impact sur le marché. Contrairement au grand public, ils craignent que l’essence de Dangote ne soit plus chère que prévu.
En effet, la raffinerie de Dangote commencera à vendre de l’essence à la mi-juillet. Les spécialistes du marketing estiment que l’impact sur le marché pourrait ne pas être favorable. Ils pensent que l’essence de Dangote pourrait ne pas être aussi bon marché qu’espéré. Le pétrole brut importé utilisé par la raffinerie pourrait augmenter les coûts de production, entraînant ainsi une hausse des prix.
L’essence raffinée de Dangote devrait être vendue avant la fin du mois. Cela est très attendu depuis la mise en service de la raffinerie en mai 2023. Comme c’est la première fois qu’une entreprise privée vend de l’essence aux Nigérians, on espère que cela entraînera des prix compétitifs. Cependant, selon un rapport du journal Punch, cela pourrait ne pas se produire.
Inquiétudes des spécialistes du marketing et impact potentiel
En réalité, les spécialistes du marketing craignent que le prix de l’essence Dangote soit plus élevé que prévu. La raffinerie continue d’acheter du pétrole brut aux États-Unis et dans d’autres pays à des prix élevés. C’est le même facteur qui a rendu le diesel et le kérosène de Dangote plus chers. Des interviews menées par le journal Punch ont révélé cette inquiétude. Les spécialistes estiment que le coût de production augmenterait, entraînant une hausse du prix de l’essence.
Si cela se confirme, ce serait dévastateur pour les consommateurs nigérians. Les prix de l’essence sont passés de 200 N à 700 N en un an. La raffinerie de Dangote avait apporté l’espoir d’une baisse des prix. En mai 2023, le président Bola Tinubu a supprimé les subventions aux carburants, provoquant une hausse immédiate des prix.
Hammed Fashola, vice-président national du groupe Independent Petroleum Marketers du Nigeria, a exprimé ses inquiétudes. Il craint que l’importation de brut augmente le prix de l’essence. « Quand il fait venir du pétrole brut des États-Unis, cela ajoute un coût supplémentaire. C’est un problème car cela entraîne un coût élevé de l’essence, » a-t-il déclaré.
Fashola conseille au gouvernement d’aider Dangote à s’approvisionner en pétrole brut localement. « Si Dangote obtient un approvisionnement adéquat localement, le problème serait résolu. Je ne pense pas que quiconque aurait besoin de chercher de l’essence ailleurs, surtout si Dangote vend à un prix raisonnable, » a-t-il ajouté.