Nigéria : Face à l’inflation, Bola Tinubu double le salaire des fonctionnaires

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 20 juillet 2024- Le Nigeria, confronté à une inflation galopante, a décidé de prendre des mesures pour soulager les fonctionnaires. Le gouvernement présidé par Bola Tinubu a annoncé un doublement du salaire minimum des fonctionnaires.

Désormais le salaire minimum passe de 30 000 nairas à 70 000 nairas par mois (environ 25 000 fcfa), après des mois de négociations entre le président Bola Tinubu et les syndicats. Cette augmentation, destinée à soulager les travailleurs face à l’inflation, s’applique aux employés fédéraux, aux fonctionnaires, aux personnels des aéroports et aux enseignants du secteur public.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Roseline Layo s’attaque à la pédophilie et à l’homosexualité

Cependant, cette hausse, bien que significative, reste bien en dessous des 250 000 nairas demandés par les syndicats. L’inflation au Nigeria, qui dépasse 34% en juin, et l’inflation alimentaire qui frôle 41%, rendent difficile la compensation de la hausse des prix des biens de première nécessité pour les ménages nigérians.

Lire aussi  TICAD 9 : Que fait le Président Faure Gnassingbé au Japon ?

La portée de cette augmentation reste limitée et certains Nigérians craignent que cette hausse ne soit pas réellement appliquée par les gouverneurs des différents états du pays.