Nigeria-drame : Un naufrage fait une centaine de morts
Nigeria, 14 juin 2023 (Lomé Actu) – Une tragédie maritime d’une ampleur incommensurable a frappé l’État de Kwara, au centre-nord du Nigeria, causant la perte de 106 vies. Un navire, transportant près de 250 personnes, a sombré lundi dans une rivière, laissant derrière lui un dévastateur bilan de victimes.
Les victimes de ce terrible accident étaient en train de rentrer d’un mariage, d’où leur nombre élevé à bord de l’embarcation, selon la presse locale. Les opérations de recherche se poursuivent dans l’espoir de retrouver d’éventuels survivants, mais les chances de retrouver des rescapés semblent extrêmement minces.
Le drame trouve son origine dans la surcharge du bateau et le mauvais état de l’embarcation. Ces facteurs combinés ont grandement contribué à cette catastrophe. Les naufrages de navires sont malheureusement fréquents dans le pays, principalement en raison du non-respect des normes de sécurité. Les embarcations sont souvent surchargées et les passagers ne sont pas toujours munis de gilets de sauvetage, par exemple.
Cette tragédie dévastatrice qui a coûté la vie à un grand nombre de personnes souligne l’impérieuse nécessité de prendre des mesures concrètes pour améliorer la sécurité dans le transport fluvial au Nigeria. Il est essentiel d’instaurer des normes strictes en matière de surcharge des embarcations, de maintien de l’état de navigation et de respect des règles de sécurité. De plus, des campagnes de sensibilisation et d’éducation sur les pratiques de sécurité devraient être intensifiées afin de prévenir de tels accidents à l’avenir. La protection des vies humaines doit rester une priorité absolue, et il incombe aux autorités compétentes de prendre des mesures immédiates pour éviter de telles tragédies et assurer la sécurité des citoyens.