Nigéria : 5 mois de congé de deuil pour les veuves et 4 semaines pour les veufs
Au Nigéria , les députés ont adopté un projet de loi relatif au congé de deuil ; 5 mois pour les veuves et de 4 semaines pour les veufs .
Le projet de loi visant à mettre en œuvre un projet de loi sur le congé de veuvage au Nigeria a été adopté en deuxième lecture par la Chambre des représentants.
Le projet de loi intitulé « Projet de loi sur le congé de veuvage, 2023 » a été parrainé par l’honorable Said Musa Abdullahi, (circonscription fédérale de Bida/Gbako/Katcha de l’État du Niger).
Argumentant en faveur du projet de loi, M. Abdullahi a déclaré que l’introduction du congé de veuvage reconnaît les défis uniques auxquels sont confrontés les veuves et les veufs.
Il a également déclaré que ce congé leur offrait le temps et l’espace nécessaires pour faire leur deuil, chercher des conseils et s’adapter aux nouvelles réalités.
M. Abdullahi a ajouté que ce soutien peut contribuer de manière significative à leur guérison émotionnelle et à leur résilience générale, et leur donner le temps de s’occuper de leurs enfants et des autres membres de leur famille qui peuvent être dépendants d’eux pendant la période de deuil.
Il a fait remarquer qu’une veuve musulmane est censée accomplir l’iddah (période d’attente) pendant une période de quatre mois et dix jours. Au cours de cette période, elle n’est pas tenue de participer à des activités en dehors de son domicile ni d’entrer en contact avec un homme qui n’est pas son parent immédiat.
Selon lui, les veuves et les veufs du Nigeria sont confrontés à de nombreux défis à la suite de la perte de leur conjoint. Ils doivent souvent s’occuper seuls de leurs enfants et régler des problèmes familiaux urgents.