Nigéria : 31 directeurs d’école arrêtés pour fraude sur les frais d’examen

Bannière Actu Lomé

Au Nigéria, le commissaire à l’éducation de l’État de Cross River, le Dr Stephen Odey , a déclaré que sur 37 directeurs d’école confrontés à un comité de discipline, 31 ont été reconnus coupables, tandis que six seulement ont été innocentés.

Le Nigerian Tribune a rapporté que le gouvernement de l’État a pris en charge les coûts, totalisant 440 127 000 nairas, pour les étudiants passant les examens du certificat d’études secondaires afin d’atténuer les difficultés économiques.

Lire aussi  "Venir sur les réseaux pour...", Aya Nakamura répond à son ex Vladimir Boudnikoff


Le gouverneur, Prince Bassey Otu , a fortement mis en garde contre les pratiques contraires à l’éthique, comme le fait que les responsables des écoles complètent la compilation des listes de bénéficiaires.

Malgré les instructions visant à soumettre uniquement les noms des étudiants autochtones au directeur des examens et des certificats du ministère de l’Éducation, certaines écoles de l’État n’ont pas respecté cette directive.

Lire aussi  Togo : une conférence de presse de la DMK interrompue à Lomé

Selon Odey, lors d’un point de presse, certains directeurs ont soumis des listes contenant à la fois des noms autochtones et non autochtones.

De plus, 64 noms étaient des doublons sur 16 301, ce qui donne un total de 16 237 candidats vérifiés.

Il a déclaré : « Le comité de discipline a recommandé que les directeurs jugés coupables soient relevés de leurs fonctions/nominations, tandis que certains soient rétrogradés au rang d’enseignants. »

Lire aussi  France : Diomaye Faye reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée