Nigéria : 31 directeurs d’école arrêtés pour fraude sur les frais d’examen

Bannière Actu Lomé

Au Nigéria, le commissaire à l’éducation de l’État de Cross River, le Dr Stephen Odey , a déclaré que sur 37 directeurs d’école confrontés à un comité de discipline, 31 ont été reconnus coupables, tandis que six seulement ont été innocentés.

Le Nigerian Tribune a rapporté que le gouvernement de l’État a pris en charge les coûts, totalisant 440 127 000 nairas, pour les étudiants passant les examens du certificat d’études secondaires afin d’atténuer les difficultés économiques.

Lire aussi  Football : L'international ghanéen Thomas Partey inculpé pour viols


Le gouverneur, Prince Bassey Otu , a fortement mis en garde contre les pratiques contraires à l’éthique, comme le fait que les responsables des écoles complètent la compilation des listes de bénéficiaires.

Malgré les instructions visant à soumettre uniquement les noms des étudiants autochtones au directeur des examens et des certificats du ministère de l’Éducation, certaines écoles de l’État n’ont pas respecté cette directive.

Lire aussi  Photo : Neymar et Bruna Biancardi accueillent leur deuxième enfant

Selon Odey, lors d’un point de presse, certains directeurs ont soumis des listes contenant à la fois des noms autochtones et non autochtones.

De plus, 64 noms étaient des doublons sur 16 301, ce qui donne un total de 16 237 candidats vérifiés.

Il a déclaré : « Le comité de discipline a recommandé que les directeurs jugés coupables soient relevés de leurs fonctions/nominations, tandis que certains soient rétrogradés au rang d’enseignants. »

Lire aussi  Top 10 des drames les plus tragiques de l’histoire du football