Au Niger, Alassane Souleymane, un haut fonctionnaire kidnappé le 11 janvier dans le parc national du W par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), a émis un premier signe de vie après un mois de captivité.
Dans une vidéo récemment publiée sur les réseaux sociaux, l’ancien directeur général de l’Office des produits vivriers du Niger se montre visiblement préoccupé mais affirme être en bonne santé. Il lance un appel pressant aux autorités nigériennes pour qu’elles interviennent et facilitent sa libération, afin qu’il puisse retrouver sa famille.
La vidéo de 40 secondes, enregistrée le 12 février, a été diffusée sur les réseaux sociaux en date du 15 février, jour où les assises nationales ont débuté à Niamey.
Malgré cette apparition, les autorités militaires n’ont pas réagi à l’enlèvement d’Alassane Souleymane ni à celui d’une travailleuse humanitaire autrichienne, Eva Gretzmacher, également kidnappée dans le nord du pays. Bien que le Jnim ait revendiqué l’enlèvement d’Alassane, aucune exigence ou demande de rançon n’a été formulée jusqu’à présent, laissant planer un flou sur les intentions des preneurs d’otages.