Niger : Tentative d’évasion du président déchu Mohamed Bazoum

Niamey, 19 octobre (Lomé Actu) – La junte nigérienne a annoncé jeudi avoir déjoué une tentative d’évasion du président déchu Mohamed Bazoum, emprisonné par les militaires depuis le coup d’État du 26 juillet, malgré les appels internationaux à sa libération.

Selon les autorités intérimaires, Bazoum et sa famille, aidés de complices au sein des forces de sécurité, avaient prévu de conduire un véhicule jusqu’à la périphérie de la capitale Niamey pour prendre un hélicoptère en direction du Nigeria voisin.

Un porte-parole militaire a déclaré à la télévision nationale : « La réaction vigoureuse des forces de défense et de sécurité a permis de déjouer ce plan de déstabilisation de notre pays. »

Le coup d’État au Niger s’inscrit dans une série de cinq coups d’État ayant secoué la région centrale du Sahel en Afrique de l’Ouest au cours des trois dernières années, laissant une vaste zone aride au sud du désert du Sahara sous le contrôle de dirigeants militaires.

À l’instar des présidents élus au Mali et au Burkina Faso, Bazoum a été évincé en partie en raison de l’insécurité croissante provoquée par une insurrection islamiste ayant causé la mort de milliers de personnes dans la région.

Les militaires prétendent être mieux à même de contenir cette insurrection qu’un gouvernement civil.

Le parti de M. Bazoum et les membres de sa famille affirment qu’il n’a pas eu accès à l’eau courante, à l’électricité ni à des produits frais, suscitant ainsi la désapprobation de ses anciens alliés occidentaux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !