Niger : Les Etats-Unis « reconnaissent » les putschistes

Niamey, 04 décembre 2023 (Lomé Actu) – L’ambassadrice américaine au Niger, Kathleen FitzGibbon, a présenté ses lettres de créance au ministère des Affaires étrangères à Niamey, rapporte la télévision publique de cet État d’Afrique de l’Ouest.

Elle a présenté ses lettres de créance au ministère des affaires étrangères dimanche, alors qu’une délégation russe arrivait à Niamey pour s’entretenir avec la junte, rapporte la télévision publique.

Lire aussi  Coupe du monde 2026 : la FIFA annonce une récompense XXL pour le vainqueur

Le ministre des affaires étrangères, Bakary Yaou Sangare, a déclaré que le déplacement de l’ambassadrice indiquait que les États-Unis reconnaissaient le gouvernement militaire qui a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État en juillet.

L’ambassade des États-Unis au Niger n’a pas encore fait de commentaires.

Les États-Unis disposent d’environ 1 100 soldats dans des bases au Niger, afin de lutter contre la menace posée par les islamistes militants dans la région.

Lire aussi  France : une enquête disciplinaire réclamée contre Nicolas Sarkozy

Ils ont annoncé la suspension de leur coopération en matière de sécurité et d’une partie de leur aide financière à la suite du coup d’État, mais ont progressivement modifié leur position dans une tentative apparente de neutraliser l’influence croissante de la Russie dans la région.

La télévision d’État nigérienne rapporte que des responsables militaires se sont entretenus dimanche avec la délégation russe afin de renforcer la coopération entre les deux pays.

Lire aussi  Interdiction d’entrée aux États-Unis : 7 nouveaux pays rejoignent la liste noire de Trump
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N