Niger : Les Etats-Unis achèvent le retrait militaire de leur dernière base

Lomé Actu, 06 Août 2024 – L’armée américaine l’a annoncé : il ne reste plus aucun soldat ni aucun matériel sur sa base aérienne 201 d’Agadez.

Une cérémonie de transfert des installations s’est déroulée, ce lundi 5 août, en présence d’officiers des deux pays, selon un média local.

200 militaires se trouvaient encore récemment sur ce site stratégique, depuis lequel étaient opérés des vols de surveillance et de reconnaissance à travers le Sahel. En juillet, 800 soldats avaient déjà quitté la base de Niamey.

Lire aussi  Togo : le ministre Tchin Darre émet une directive stricte à l'encontre des médecins non agréés

Seul « un petit groupe d’Américains » est toujours présent dans l’ambassade des États-Unis le temps de régler des détails administratifs, a indiqué un responsable militaire américain, sans détailler leurs fonctions.

Ce départ fait suite à la dénonciation, en mars 2024, par la junte militaire du CNSP de l’accord militaire avec Washington, qui avait été signé en 2012 sous la présidence de Mahamadou Issoufou.

Lire aussi  CEDEAO : le député Guy Marius Sagna exige des réponses pour le peuple togolais
https://twitter.com/USEmbassyNiamey/status/1820465262778552714?

Après le coup d’État contre Mohamed Bazoum, il y a un an, les Américains avaient essayé de ménager le nouveau régime dirigé par le général Abdourahamane Tiani, en espérant conserver leur présence militaire dans le pays. En vain.