Niger : Le général Tiani attaque le média RFI en justice

La tension entre la junte militaire du Niger et les médias français s’intensifie. À la suite de la suspension de la BBC pour une durée de trois mois, le gouvernement de Niamey a décidé de porter plainte contre Radio France Internationale (RFI) pour ce qu’il qualifie d’« incitation au génocide ».

Lire aussi  Togo, le nouveau hub de l'entrepreneuriat ? Les clés pour lancer sa micro-entreprise en 2025

L’annonce a été formulée lors du conseil des ministres du 12 décembre, où les autorités ont dénoncé ce qu’elles considèrent comme une « vaste campagne de désinformation » orchestrée par le média français, qui, selon elles, exploiterait des « apatrides » pour semer le trouble et inciter à la violence entre les populations.

Lire aussi  France : des têtes de porc découvertes devant plusieurs mosquées, une enquête ouverte

Rappelons que RFI et France 24 sont déjà suspendues depuis août 2023 par le régime militaire du général Abdourahamane Tiani, qui a pris le pouvoir suite à un coup d’État contre l’ancien président Mohamed Bazoum.

Cette nouvelle plainte témoigne des tensions croissantes entre le Niger et les médias occidentaux, illustrant un climat de méfiance exacerbée dans le cadre d’une situation politique déjà délicate.

Lire aussi  Togo/ Santé : Agbélouvé accueille l’hôpital Compassion, 100 % solaire et ultramoderne