Niger : La France Autorisée à Mener des Frappes pour Secourir le Président Bazoum

Niamey, 31 Juillet 2023 (Lomé Actu)- La situation politique au Niger reste tendue suite au coup d’État militaire de la semaine dernière qui a renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum.

La junte militaire, qui a pris le pouvoir et maintenu Bazoum confiné au palais présidentiel depuis mercredi, a déclaré ce lundi que le gouvernement renversé avait accordé à la France l’autorisation de mener des frappes à la présidence pour tenter de libérer Bazoum.

Lire aussi  Top 10 des pays africains avec le pire gouvernement : Le Togo brille par...

Ces révélations ont été faites par le colonel Amadou Abdramane, l’un des responsables du coup d’État, à la télévision d’État, affirmant que l’autorisation avait été signée par le ministre nigérien des affaires étrangères, Hassoumi Massoudou, agissant en qualité de premier ministre.

La France a condamné le coup d’État et a appelé au rétablissement de M. Bazoum dans ses fonctions, mais n’a pas annoncé d’intention d’intervenir militairement pour le moment.

Lire aussi  Togo : le ministre Tchin Darre émet une directive stricte à l'encontre des médecins non agréés

Cependant, les tensions demeurent car les partisans de la junte ont brûlé des drapeaux français et attaqué l’ambassade de France à Niamey, la capitale du Niger, dimanche dernier, entraînant une réponse des forces de l’ordre.

Le Niger, qui est un allié crucial dans la lutte contre les insurgés liés à Al-Qaïda et à l’État islamique au Sahel, se retrouve plongé dans l’incertitude avec ce coup d’État. Les prises de pouvoir militaires récentes au Mali et au Burkina Faso, pays voisins, ont également contribué à créer un climat d’hostilité envers la France dans la région.

Lire aussi  Donald Trump brise le silence après la publication d’une lettre compromettante envoyée à Epstein

Les observateurs s’inquiètent également de la possible influence russe dans la région et des risques d’aggravation de l’insurrection islamiste