Niger : La CEDEAO maintient les sanctions quatre mois après le coup d’Etat

Abuja, 10 décembre 2023 (Lomé Actu)- La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) maintient ses sanctions contre le Niger, plus de quatre mois après leur instauration. Cette décision a été annoncée à l’issue du sommet de l’organisation qui s’est déroulé à Abuja ce dimanche. Malgré cela, la CEDEAO laisse la porte ouverte au dialogue avec Niamey.

Lire aussi  Assemblée nationale du Togo : le président Selom Klassou reçoit des diplomates libyens et marocains

Pour souligner que la junte nigérienne n’est toujours pas reconnue au sein de la communauté économique, c’est le Premier ministre du président renversé Mohamed Bazoum qui a occupé le siège du Niger lors du sommet.

Les chefs d’État participant à la réunion ont confirmé le maintien des sanctions contre les militaires de Niamey. Ils ont une fois de plus demandé la libération immédiate du président Mohamed Bazoum, de sa famille, ainsi que des anciens dignitaires arrêtés.

Lire aussi  La Vᵉ République prend forme : HARC, HATIC, CESE… les nouvelles institutions s'activent

Cependant, en ce qui concerne la situation au Niger, la CEDEAO n’écarte pas la possibilité d’un dialogue. Outre le président du Togo, fortement impliqué dans ce dossier, les chefs d’État du Bénin et de la Sierra Leone ont été désignés pour se rendre à Niamey au nom de la CEDEAO. L’objectif est d’entamer des négociations avec la junte afin de trouver une solution à la crise, mettant en avant une transition de courte durée comme axe central.

Lire aussi  CAN 2025 : Davido en tête d'affiche du concert d’ouverture
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N