Niger : Enfin une bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Libreville, 1er septembre 2023 (Lomé Actu)- Au Niger, plus d’un mois après le coup d’État, les répercussions de ces événements se font toujours sentir dans le secteur économique du pays.

En cette fin de mois, une grande inquiétude pesait sur les fonctionnaires quant au versement de leurs salaires. Heureusement, une lueur d’espoir semble percer, du moins partiellement.

« Le processus de paiement des salaires est désormais en cours », déclare Djibril Idrissa, secrétaire général de la Confédération démocratique des travailleurs du Niger.

Selon une source proche de la junte, « les salaires accusent quelques jours de retard, mais ils devraient être versés d’ici le 4 septembre ».

Cependant, un autre informateur du milieu bancaire ajoute que « seules certaines banques ont effectué les paiements, en particulier celles qui comptent peu de clients fonctionnaires ».

Lire aussi  Décès de Catherine O’Hara, star de "Maman, j’ai raté l’avion"

En général, l’État a l’habitude de solliciter des avances auprès des banques pour honorer les salaires, remboursant ces avances ultérieurement.

Ces versements étaient particulièrement attendus par la population. En effet, si les prix des denrées alimentaires se sont stabilisés, ils demeurent à des niveaux très élevés : par exemple, un sac de riz s’élève à 19 000 francs CFA, comparé à 11 000 avant le coup d’État.

Lire aussi  Ayimolou non stop pendant 6 jours - Revue du 30 janvier 2026

« Les marchés sont de plus en plus déserts, témoigne un habitant de Niamey, l’économie tourne au ralenti ».

Il y a peu, l’ONU lançait un appel en faveur d’un « pont aérien pour les acteurs humanitaires ». L’organisation alertait sur le fait que, pour certains produits, les stocks nationaux seraient épuisés dès le mois de septembre.

Lire aussi  "Jésus-Christ a fait l’amour", la déclaration de ce président choque les chrétiens

Par conséquent, dans un courrier daté du 25 août, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) exhortait le Nigeria, dont la frontière avec le Niger est fermée, à « faciliter l’accès humanitaire au pays ».

Rejoins notre chaîne WhatsApp