Niamey, 03 Aout 2023 (Lomé Actu)- Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de la capitale du Niger pour soutenir le coup d’État militaire de la semaine dernière.
Elles ont condamné les pays d’Afrique de l’Ouest qui ont imposé des sanctions au pays et ont également exigé le départ des troupes étrangères.
Les États-Unis et la France ont des bases militaires dans le pays pour aider à lutter contre les militants islamistes.
Dimanche, une manifestation similaire avait donné lieu à des attaques contre l’ambassade de France, mais la manifestation de jeudi s’est déroulée dans le calme.
La France, ancienne puissance coloniale au Niger, avait appelé le chef militaire à veiller à ce que la situation ne se reproduise pas.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Lors des manifestations précédentes, certains avaient scandé « Vive la Russie », « Vive Poutine » et « À bas la France ». Le chef du groupe de mercenaires russes Wagner aurait qualifié le coup d’État de triomphe.
Mais les organisateurs avaient demandé aux gens de ne pas brandir de drapeaux russes cette fois-ci, et il y en avait beaucoup moins que dimanche. Des drapeaux nigériens ont remplacé les drapeaux russes.
Il n’est pas clair si c’est parce que la Russie a publié une déclaration appelant au retour au pouvoir du président renversé, Mohamed Bazoum, et à des négociations, ou parce que jeudi est le jour de l’indépendance du Niger.