Niamey, 27 septembre 2023 (Lomé Actu) – L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a quitté Niamey ce mercredi 27 pour Paris. Cette décision intervient après des semaines de tension diplomatique, marquées par le putsch et la détention de l’ambassadeur et de son équipe à l’ambassade de France au Niger.
Le président français, Emmanuel Macron, avait annoncé le départ imminent de l’ambassadeur lors d’un entretien télévisé dimanche dernier. Sylvain Itté a effectivement pris un vol à destination de Ndjamena, la capitale tchadienne, d’où il devrait poursuivre son voyage vers Paris.
Le bras de fer entre Paris et la junte au pouvoir à Niamey s’est prolongé pendant plusieurs semaines, les putschistes ayant déclaré l’ambassadeur de France persona non grata à la fin du mois d’août. Pendant cette période, Sylvain Itté et six membres de son équipe étaient retranchés dans l’ambassade française, sous la surveillance étroite des militaires nigériens.
Le président Macron avait qualifié cette situation de prise d’otage, accusant les militaires au pouvoir de bloquer le ravitaillement en nourriture de la représentation diplomatique française.
Dans un revirement de situation, le gouvernement français avait d’abord annoncé son intention de maintenir l’ambassadeur en poste. Cependant, Emmanuel Macron avait finalement indiqué que Sylvain Itté rentrerait en France « dans les prochaines heures ».
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
De plus, le président français avait annoncé le retrait des 1 500 militaires français déployés à Niamey d’ici à la fin de l’année. Cette évolution marque la conclusion d’un chapitre tendu dans les relations diplomatiques entre la France et le Niger, tout en laissant planer des questions sur les implications futures pour les deux pays.