Niger : La CEDEAO « grâce » à Faure Gnassingbé

Bannière Actu Lomé

Niamey, 21 août 2023 (Lomé Actu) – La délégation de la CEDEAO a finalement pu se rendre à Niamey pour rencontrer Mohamed Bazoum, renversé du pouvoir par un coup d’État militaire. D’après le confrère Togo Breaking News, cette rencontre a eu lieu grâce au leadership diplomatique de Faure Essozimna Gnassingbé.

La rencontre a eu lieu en présence des membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui ont pris le pouvoir.Intervention militaire de la CEDEAO : Un appel de recrutement des citoyens volontaires lancé au Niger

Lire aussi  Urgent : Atteinte d'une grave maladie, Coco Emilia liquide tous ses biens pour se soigner

La délégation de la CEDEAO reçue à Niamey grâce à Faure Gnassingbé

La rencontre a été rendue possible grâce à l’action diplomatique du président togolais Faure Gnassingbé, qui a joué les couloirs avec les militaires nigériens pour déblayer le terrain pour la délégation de l’organisation.

La CEDEAO a exigé le retour à l’ordre constitutionnel, mais les militaires au pouvoir ne sont pas dans cette logique. La veille de cette mission, les chefs d’Etat-major de la CEDEAO ont indiqué avoir arrêté une date pour une intervention militaire au Niger pour rétablir Mohamed Bazoum au pouvoir.

Lire aussi  Gabon : Ali Bongo et sa famille visés par des plaintes à l'étranger

Cette rencontre est un pas important vers une résolution pacifique de la crise nigérienne, qui préserve la paix dans la sous-région. Les chefs d’Etat de l’organisation continuent de suivre de près l’évolution de la situation au Niger.