Niger : La CEDEAO dément la proposition de calendrier de transition

Niamey, 1er septembre 2023 (Lomé Actu) – La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi suite aux informations relayées par l’AFP concernant une prétendue proposition de calendrier de transition faite à la junte militaire au Niger.

Dans un communiqué émis le 31 août à Abuja, la Commission de l’organisation a précisé sa position.

Lire aussi  Togo : Plus de 4,5 millions de comptes d'épargne sur 8 millions d'habitants

La CEDEAO clarifie sa position

La CEDEAO a souligné que l’information relayée par l’AFP était incorrecte et devait être traitée comme une fausse nouvelle. Elle insiste sur la nécessité de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger en réintégrant le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions.

La déclaration de l’institution est sans équivoque : « La demande de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO est claire : les autorités militaires du Niger doivent rétablir immédiatement l’ordre constitutionnel en libérant et en restaurant S.E. le Président Mohamed Bazoum dans ses fonctions. »

Lire aussi  États-Unis : le blocage du gouvernement devient le plus long de l’histoire

Cette déclaration clarifie la position de l’organisation concernant la situation au Niger et son engagement en faveur de la démocratie et de la stabilité dans la région.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo