Niger : Bonne Nouvelle pour le président déchu Mohamed Bazoum

Niamey, 23 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le président nigérien Mohamed Bazoum, qui a été renversé lors d’un coup d’État fin juillet et accusé par les militaires d’avoir tenté de s’enfuir, est actuellement à Niamey avec sa femme et son fils, et son état de santé est stable, selon des sources proches.

Selon l’entourage du président Bazoum, il se trouve à la résidence présidentielle à Niamey en compagnie de sa famille, et il est en bonne santé. Il a réussi à passer un bref appel téléphonique pour rassurer ses proches sur sa situation.

Lire aussi  Inédit : un parti politique choisit une IA comme leader

De plus, son médecin a pu lui rendre visite et lui fournir de la nourriture, ce qui est un signe positif pour son bien-être.

Les allégations du régime militaire selon lesquelles Mohamed Bazoum aurait tenté de s’enfuir avec sa famille en utilisant des hélicoptères étrangers vers le Nigeria ont été vigoureusement réfutées par ses avocats, qui ont déclaré qu’il était détenu « au secret ». Ces accusations ont suscité des préoccupations quant à son sort.

La France, ancienne puissance coloniale et alliée du régime précédent dans la lutte contre les groupes djihadistes au Niger, a exprimé sa préoccupation quant à la situation de Mohamed Bazoum et a appelé à sa libération immédiate, ainsi que celle de sa femme et de son fils.

Lire aussi  Électricité : Le Togo lance une offensive majeure contre les réseaux araignées

Depuis le coup d’État qui l’a renversé le 26 juillet, Mohamed Bazoum est retenu captif et refuse de présenter sa démission. Le président avait saisi la justice ouest-africaine le 18 septembre pour obtenir sa libération et le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui avait envisagé une intervention militaire pour rétablir M. Bazoum au pouvoir immédiatement après le coup d’État, a finalement renoncé à cette option.

Lire aussi  Meurtre de Charlie Kirk : son assassin Tyler Robinson avoue ses crimes ! une peine de mort requise

La France, confrontée au retrait de ses forces militaires du Niger en raison de l’instabilité politique, se trouve dans une situation délicate, étant donné son engagement antérieur dans la lutte contre les groupes djihadistes dans la région.

Le sort de Mohamed Bazoum et l’évolution de la situation politique au Niger restent des sujets d’attention internationale, car la nation d’Afrique de l’Ouest continue de faire face à des défis importants.