« Nibombé Daré a été recruté par l’État », les nouvelles précisions de la FTF
Lomé Actu, 1ᵉʳ août 2024 – La nomination de Nibombé Daré comme nouvel entraîneur de l’équipe nationale, les Éperviers du Togo, est devenue un sujet de discussion intense. Le retard dans la finalisation du contrat de Daré a fait sourciller et suscité des questions dans toute la communauté sportive du pays.
Cherchant à répondre à ces préoccupations, Hervé Agbodan, le secrétaire général de la Fédération togolaise de football (FTF), a récemment mis en lumière le processus complexe de sélection d’un entraîneur d’équipe nationale.
Dans son interview publiée par le service de communication de la FTF, Agbodan a aussi décrit l’interaction complexe entre les ministères du gouvernement et la fédération de football dans ce processus de prise de décision crucial.
Le processus de sélection de Nibombé Daré
Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, ce n’est pas la fédération mais l’État togolais qui recrute le sélectionneur de l’équipe nationale. Ensuite, il le met à la disposition de la FTF. Le parcours vers la sélection de Daré a donc commencé au lendemain du départ de Paulo Duarte.
« Le recrutement des sélectionneurs suit une procédure bien déterminée entre les ministères concernés et la FTF. Au Togo, c’est l’État qui recrute le sélectionneur et le met à la disposition de la Fédération. Juste après le départ de Monsieur Paulo Duarte, la FTF a reçu l’avis favorable du ministre des Sports et des Loisirs pour procéder à un appel restreint à candidatures, ouvert uniquement aux entraîneurs togolais disposant de la qualification requise.
À l’issue des travaux d’évaluation des candidatures par le comité de sélection mis en place par la FTF, un classement a été établi et transmis au ministre des Sports et des Loisirs. C’est sur la base de ce classement que le Comité Exécutif a choisi Monsieur Nibombé Daré. Ce choix a été communiqué au ministre des Sports et des Loisirs, qui a donné des directives pour l’organisation du point de presse qui a eu lieu le 14 juillet 2024″, apprend-on sur le site ftftogo.com.
Malgré le récent retour de Daré sur le sol togolais, la dernière étape de la signature du contrat reste inachevée. En effet, ce retard suscite la curiosité et l’inquiétude, d’autant plus que les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sont à peine dans un mois.