Newton Ahmed Barry : Le journaliste burkinabé condamné pour diffamation

Bannière Actu Lomé

Au Burkina Faso, le journaliste Newton Ahmed Barry a été condamné à une peine de deux mois de prison avec sursis et à une amende de 250 000 FCFA pour diffamation à l’encontre du ministre de la Défense burkinabé, le général Kassoum Coulibaly.

Cette décision a été rendue le 29 décembre 2023 par la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance Ouaga I. Bien que Barry ait été exonéré des accusations d’outrage à un membre du gouvernement en raison du bénéfice du doute, il a néanmoins été reconnu coupable de diffamation.

Lire aussi  Urgent : Atteinte d'une grave maladie, Coco Emilia liquide tous ses biens pour se soigner

Outre la peine de prison avec sursis et l’amende, le journaliste a été contraint de verser 500 000 FCFA en dommages et intérêts au général Coulibaly. En outre, Barry a été tenu de payer la même somme pour les frais exposés et non compris dans les dépenses. La justice a également ordonné au journaliste de retirer le contenu incriminé de sa page Facebook.

Lire aussi  Une entreprise de la place recrute un.e serveuse

Depuis septembre 2023, Newton Ahmed Barry a choisi l’exil en France, invoquant des préoccupations concernant sa sécurité et sa vie.