New World TV : La chaîne togolaise qui rafle les droits du football en Afrique
Sur le site de New World TV, le compte à rebours égraine chaque seconde passée avant que la fête du ballon rond ne commence, dans moins de 75 jours.
Créé en 2015, ce média qui revendique jusqu’à présent 150 000 abonnés a été préféré à Canal+ pour diffuser la Coupe du monde au Qatar dans 19 pays du continent.
Pour New World TV, cela pourrait être une belle histoire du monde de l’audiovisuel. Une petite chaîne créée en 2015 au Togo, diffusée via satellite et sur Internet et qui, au nez et à la barbe des mastodontes du secteur, rafle les droits de diffusion pour une bonne partie de l’Afrique de la Coupe du monde de football au Qatar, de la prochaine Coupe du monde féminine, en 2023, ou bien encore des deux futurs Euros, en 2024 et 2028.
Son entrée fracassante dans le monde des diffuseurs des grands événements sportifs ne passe pas inaperçue, dérange mais aussi interroge. Un nouveau géant panafricain des médias est-il en train de naître ou la chaîne n’est-elle qu’un paravent destiné à servir d’autres intérêts ?
« C’est normal que les gens se posent des questions. Nous sommes jeunes et peu connus. C’est notre concept qui a déterminé notre victoire : offrir du foot aux masses africaines à moindre coût et commenté en langues locales », répond Louis Biyao, l’avocat de New World TV, depuis son bureau de l’avenue de la Grande-Armée, à Paris.
Source : Le Monde