NETIS : Une nouvelle étape s’ouvre pour l’installateur de fibre optique pour Togocom et Canalbox

Bannière Actu Lomé

Lomé, 30 Novembre 2023 (LoméActu) -Enko Capital, une société de gestion d’actifs focalisée sur l’Afrique, vient de confirmer la cession de sa participation majoritaire dans NETIS à un consortium d’investisseurs. Ce groupe hétérogène est composé du fonds d’investissement Amethis, lié à la famille Rothschild, du capital-investisseur Africinvest, ainsi que des institutions de financement du développement comme Proparco (filiale de l’AFD) et l’IFC (bras de la Banque mondiale).

Lire aussi  Urgence sanitaire à Kpetsou : Le ministre se précipite au chevet des victimes

Cette opération stratégique pourrait marquer un tournant pour NETIS, un acteur devenu important dans le domaine des infrastructures télécoms en Afrique. L’entreprise, avec une présence étendue dans 14 pays, dont le Togo, et un effectif de plus de 3 200 collaborateurs, a connu une croissance soutenue depuis sa création en Côte d’Ivoire en 2009, accélérée par l’investissement d’Enko Capital depuis 2018 via son fonds Enko Africa Private Equity Fund (EAPEF). Depuis, pas moins de neuf nouveaux marchés se sont ajoutés à l’empire.

Lire aussi  Affaire de faux diplômes : les universités togolaises disculpées

Au Togo, où elle opère depuis 2017, NETIS s’est imposée comme un acteur clé dans le déploiement de la fibre optique à domicile (FTTH). Canalbox (GVA) et Togocom, bien que rivaux, partagent ce fournisseur commun pour connecter les Togolais à la fibre. Ce sont d’ailleurs les seules entités actuellement qui fournissent ce service dans le pays, positionnant NETIS comme un partenaire stratégique dans le secteur.

Lire aussi  Aya Nakamura et Rema explosent les compteurs sur YouTube Music